Marcel Bénaïs - Artiste peintre

Bernadette VIALAS

vialasb@gmail.com


On peut oublier où et quand 
technique mixte
100x100



















Visible comme le Vent
technique mixte
100x100
























La Vie - L'Automne
120x100
technique mixte

















Les Silences de la Matière



Le premier effet est physique : la matière est là.

L'espace intime vibre. Il est parcouru par la circulation de surfaces sans références, entre fluidité transparente et empâtements telluriques, ponctué de teintes minérales.

L'apparente abstraction de l’œuvre est trompeuse. Le fracas de la composition interroge.

Puis, le regard se précise, distingue une scénographie qui, dans un langage plastique intime et poétique, raconte une vie minimaliste mais cependant présente.

« L'abstraction n'existe pas! » disait Picasso, « il faut toujours partir de quelque chose. »

Entre les alluvions de sable ocre et de cailloux immaculés, surgissent les arbres d'un verger, comme dans une brume où les éléments plastiques jouent avec la lumière crue des blancs dansant entre le bleu lapis-lazuli et l'ampleur des pourpres.

Ce sont des terres labourées du Quercy, blanches baignées de ciel.

Ce sont de simples fleurs anonymes émergeant de la lumière.

Ce sont des êtres imperceptibles qui nous observent comme perdus derrière une vitre embuée de songes et perlée de larmes.

La peinture de Bernadette Vialas est une expression physique, une suite entre le ciel, l'eau et la terre. Ses œuvres sont saturées de matières, sable, terre, papier, plâtre, divers matériaux qu'elle appose sur la surface à même le sol, dans des gestes où se révèle une poésie pure et délicate.

Passionnée par les conceptions picturales de Louttre B., lotois comme elle, de l’allemand Anselm Kiefer, Bernadette Vialas inscrit sa peinture dans les pas de ses prédécesseurs, tout en imprimant dans les strates de ses tableaux une histoire, la sienne et celle du peintre qu’elle est.





Marcel Bénaïs, 5 janvier 2016

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint